Agences immobilières indépendantes face aux prix élevés : Observatoire Interkab

par | Sep 29, 2024 | Logiciel | 0 commentaires

Les prix élevés, bête noire des agences immobilières indépendantes (Observatoire Interkab)
               
        Web agency immo
    
        
                        La dernière livraison de L’Observatoire Interkab, réalisé par La Boîte Immo, a interrogé les 8 500 agences immobilières indépendantes qui constituent la communauté de l’intercabinet Interkab. Objectif : analyser et expliquer les évolutions du...
            
            
     

                            

    

    
                
                
                
        
    
            La communauté Interkab fédère 45 000 utilisateurs en France. - © D.R.

Par
Christian Capitaine | Le

lundi 2 septembre 2024

|
Web agency immo

Le dernier rapport de L’Observatoire Interkab, produit par La Boîte Immo, a sondé les 8 500 agences immobilières autonomes qui forment la communauté de l’intercabinet Interkab. L’objectif était d’examiner et d’expliquer les changements sur le marché immobilier français suite au deuxième trimestre 2024. Selon le rapport, les prix élevés de l’immobilier, qui n’ont pas suffisamment diminué, continuent d’entraver le marché.

La communauté Interkab fédère 45 000 utilisateurs en France. - © D.R.
La communauté Interkab rassemble 45 000 utilisateurs en France. – © D.R.

Malgré l’enthousiasme des porteurs de projets immobiliers début juin suite à la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et la réouverture du crédit par les banques, le marché immobilier reste morose, selon le rapport. La raison en est les prix immobiliers « élevés », qui sont un véritable casse-tête pour les agences immobilières indépendantes, selon L’Observatoire Interkab.

L’importance de l’intermédiation des professionnels

38 % des agents immobiliers de la communauté Interkab que nous avons sondés [soit 45 000 utilisateurs] nous ont dit que la principale cause de cette morosité du marché était la résistance des prix », confirme à Immomatin Julien Villeneuve, directeur général adjoint de La Boîte Immo.

Certains professionnels ont même indiqué qu’ils avaient dû réduire leurs prix trois fois pour déclencher des ventes [42 % des agents immobiliers indépendants interrogés par La Boîte Immo ont signalé que les vendeurs insistaient pour afficher des prix de vente déconnectés du marché]. C’est la preuve que le marché immobilier n’a jamais eu autant besoin de l’intermédiation immobilière des professionnels pour éduquer les vendeurs.

Lire aussi :  La Boîte Immo rachète Tylto, logiciel de gestion locative, désormais nommé Oskar

Nous entamons un nouveau cycle immobilier dans lequel doivent s’ajuster des acheteurs prudents et des vendeurs toujours très volontaires lorsqu’il s’agit de fixer le prix de vente », note Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo.

Néanmoins, la baisse des prix au mètre carré amorcée au début de l’année 2024 s’est prolongée au deuxième trimestre, avec une baisse de 2 % des prix au mètre carré dans les dix plus grandes villes françaises par rapport au premier trimestre 2024.

Une situation « pas si désastreuse »

En ce qui concerne le nombre de compromis signés par les agents immobiliers membres d’Interkab, la baisse se poursuit, mais à un rythme moins soutenu : -5 % par rapport au premier trimestre 2021 au niveau national, contre -13 % entre le T1 2024 et le T4 2023.

60 % des agents immobiliers indépendants interrogés signalent une baisse significative de leur activité par rapport à l’année précédente. Cependant, une partie importante des agences immobilières estime que « la situation n’est pas si désastreuse ».

C’est l’un des autres grands enseignements de cette nouvelle édition de L’Observatoire Interkab : 40 % des professionnels que nous avons interrogés ont déclaré que leur activité, cette année, s’était maintenue, voire avait progressé », fait savoir Julien Villeneuve. « Et même si cela n’est que notre impression, nous pensons que les professionnels qui ont le mieux résisté à la baisse d’activité du marché sont ceux qui ont une solide expertise du métier et une notoriété bien établie.

« La majorité des agences sont touchées par une baisse d’activité, complète Olivier Bugette. Cependant, une partie importante du marché parvient à maintenir leur niveau d’activité, voire à augmenter leurs transactions. Cela pourrait être le signe d’une reprise timide du marché, à confirmer au troisième trimestre.

Lire aussi :  Commercialisation de Neo : Logiciel de transaction maintenant ouvert au marché - M. Benchabat, MeilleursBiens

Autre signe de dynamisme d’une partie du marché : les délais de vente continuent de diminuer au deuxième trimestre 2024 (-15 jours en moyenne au national), s’établissant désormais à 124 jours. À l’échelle régionale, l’Île-de-France, hors Paris, se distingue avec un délai de vente moyen de 77 jours, se rapprochant des valeurs observées à la même période en 2023.

Deux autres conclusions importantes de cette édition de L’Observatoire Interkab :

1/ Le déclin du marché des résidences secondaires (« à l’exception de la région PACA qui est restée très dynamique », nuance Julien Villeneuve), 63 % des agents immobiliers ont constaté une baisse des demandes d’achat de résidences secondaires.

2/ La raréfaction des vendeurs. En effet, pour la première fois, les agents immobiliers indépendants membres d’Interkab (52 % d’entre eux) ont constaté, au deuxième trimestre 2024, une diminution du nombre de vendeurs actifs. « La raison la plus souvent invoquée par les vendeurs est qu’ils préfèrent reporter leur projet immobilier plutôt que de vendre à des prix qu’ils jugent insatisfaisants », expliquent les auteurs du rapport.

Il faut noter que le volume de stock confirme cette tendance, puisque les stocks continuent à augmenter au cours de ce deuxième trimestre 2024, « mais dans des proportions bien moindres par rapport au T1 : +6 % au T2 vs +37 % au T1 », reprennent les auteurs de L’Observatoire Interkab.

loader-image
Paris, FR
13:57, Oct 9, 2024
temperature icon 16°C
brume
Humidity 96 %
Pressure 985 mb
Wind 13 Km/h

Derniers articles catégorie "Logiciel"

    alain-barru
    Paul Dumas

    Auteur

    Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *