Li-Fi : Un pas de plus vers l’internet sans fil par la lumière

par | Juil 17, 2023 | Internet | 0 commentaires

Un pas de plus vers le Li-Fi, l'internet sans fil par la lumière

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a récemment donné son aval à la norme 802.11bb pour le Li-Fi, qui est une technologie de connexion sans fil qui utilise la lumière. Cette progression garantira la possibilité d’une interopérabilité entre les appareils provenant de différentes marques.

Cela pourrait également vous captiver

Nous nous demandons tous comment seront les moyens de communication en 2050. Il est certain que les outils seront plus efficaces et s’adapteront mieux à nos besoins.

L’Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens (IEEE) est une organisation qui établit les normes pour certaines technologies, y compris le Wi-Fi. Alors qu’elle est encore en train de travailler sur la norme 802.11be ou Wi-Fi 7, qui offrira une connectivité sans fil jusqu’à un maximum théorique de 46 Gbps, elle a récemment annoncé une nouvelle norme pour le Li-Fi (Fidélité Lumineuse).

Cette nouvelle norme, appelée 802.11bb, standardise la connectivité sans fil en utilisant la lumière plutôt que les ondes radio. Le **Li-Fi** est une technologie prometteuse et très rapide, avec des tests en laboratoire atteignant 224 Gbps. Elle fonctionne en utilisant une ampoule LED spéciale qui clignote très rapidement – trop rapidement pour être perçue par l’œil humain. Elle couvre ainsi une pièce, mais nécessite une ligne de vue. Tout obstacle peut bloquer le signal.

Une compatibilité avec les puces Wi-Fi

Le **Li-Fi** utilise le spectre de la lumière visible, qui est 1 000 fois plus grand que le spectre des radiofréquences. Cependant, cette première norme se limite à l’infrarouge proche (avec une longueur d’onde de 800 à 1 000 nanomètres) avec un débit maximal de 9,6 Gbps, soit équivalent au Wi-Fi 6, mais avec une latence plus faible. Cette limite rend la norme compatible avec les puces Wi-Fi existantes, avec seulement l' »antenne » qui change.

Lire aussi :  Elon Musk limite désormais la lecture des tweets: Pourquoi?

La sécurité est un point fort car le signal est beaucoup plus difficile à intercepter en dehors de la pièce, car il ne traverse pas les murs. En revanche, il ne sera pas possible d’utiliser un seul routeur pour créer un réseau pour tout un bâtiment, car il faudra en installer un dans chaque pièce. Cependant, cela permet d’utiliser toute la bande passante sans être perturbé par d’autres réseaux à proximité. Un autre problème est qu’il faudra laisser la lumière allumée pendant la journée, mais selon PureLiFi, la technologie serait toujours fonctionnelle avec seulement 10 % de la puissance lumineuse.

alain-barru
Paul Dumas

Auteur

Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *