Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet, prévoit 2-3 acquisitions de logiciels de gestion par an entre 2023-2027

par | Avr 2, 2024 | Logiciel | 0 commentaires

Logiciels de gestion
    
    « Nous visons 2 à 3 acquisitions par an entre 2023 et 2027 » (Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet)

Par
Christian Capitaine | Le

Lundi 6 novembre 2023

|
Logiciels de gestion

Créée en 2022, Enersweet, qui compte actuellement une seule entreprise dans son portefeuille (Liciel Environnement, éditeur de logiciel), a pour objectif de devenir, grâce à une stratégie de croissance externe, un groupe composé d’une quinzaine de sociétés spécialisées dans la transition énergétique des bâtiments d’ici 2027. Mickaël Cabrol, son CEO, déclare : « Nous envisageons d’investir 100 millions d’euros sur cette période pour réaliser cette expansion ».

Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet - © D.R.

Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet – © D.R.

Enersweet, c’est quoi ?

Enersweet est une entreprise que j’ai créée en 2022, spécialisée dans la transition énergétique des bâtiments.

Avant de lancer cette entreprise, j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années en tant qu’entrepreneur dans le domaine des logiciels de gestion des ressources humaines et du développement de sites internet pour les petites et moyennes entreprises, notamment dans le secteur immobilier.

Avec Enersweet, notre objectif est d’aider les acteurs de l’immobilier à opérer leur transition énergétique, sachant que l’immobilier est responsable de 40 % des émissions de carbone et de la consommation énergétique, que ce soit dans le neuf ou l’ancien.

Quelle est votre stratégie de croissance ?

Moi-même et mon associé Félix Lenglart, qui est directeur des investissements, nous développons notre groupe grâce à une croissance externe. Au cours des douze derniers mois, nous avons cherché des entreprises qui correspondent à notre modèle.

Nous avons rencontré près de 300 acteurs qui peuvent tous accélérer les projets de transition énergétique des promoteurs immobiliers et des bailleurs, nos deux principaux types de clients.

En septembre 2023, nous avons réalisé notre première acquisition avec le rachat de Liciel Environnement, éditeur de logiciels pour les diagnostiqueurs et les bureaux d’études thermiques.

Nous nous appuyons sur Pictet Asset Management, un gestionnaire d’actifs qui gère 200 milliards d’euros

Liciel Environnement, leader de son marché et bénéficiant de plus de quinze ans d’expertise, offre une solution qui permet aux bailleurs sociaux et aux promoteurs immobiliers de réaliser sur site les mesures nécessaires en termes de consommation énergétique du bâtiment, de préparer leur rapport et de gérer leur relation client.

De plus, pour nous développer (le groupe Enersweet est financé sur fonds propres), nous nous appuyons sur un partenaire financier, Pictet Asset Management. Ce gestionnaire d’actifs, qui gère 200 milliards d’euros, nous accompagne en financements bancaires (en dettes) pour réaliser nos acquisitions.

Quels sont vos objectifs de croissance ?

Nous visons à réaliser 2 à 3 acquisitions par an entre 2023 et 2027. De plus, nous prévoyons d’investir 100 millions d’euros sur cette période pour réaliser nos acquisitions.

Dans un premier temps, nous continuerons à nous intéresser au marché du diagnostic et de l’audit énergétique, qui sont deux piliers essentiels de la transition énergétique. Tous nos clients promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux nous le disent : avant de commencer des travaux de construction ou des projets de rénovation, ils veulent savoir quels sont les points à privilégier pour améliorer leur performance.

Dans quels autres secteurs de l’immobilier et de la construction envisagez-vous d’effectuer des acquisitions ?

Nous nous intéressons également à la gestion technique des bâtiments dans le domaine des logiciels, avec pour objectif de gérer de manière automatisée des domaines tels que la climatisation, la ventilation ou encore l’éclairage d’un bâtiment en fonction des horaires, du passage ou encore de la météo. L’objectif est clair : économiser entre 15 % et 20 % de consommation énergétique sans effectuer de travaux.

Un autre secteur que nous ciblons est l’achat d’énergie. En effet, la meilleure façon de réaliser des économies d’énergie n’est-elle pas de mieux gérer sa facture et son fournisseur d’énergie ?

Concepts clés et définitions :
#La transition énergétique

Lire aussi :  Maximiser liberté, efficacité, rentabilité pour agents immobiliers en crise: conseils de Sandra Viricel et Olivier Bugette
loader-image
Paris, FR
19:49, Avr 22, 2024
temperature icon 9°C
légère pluie
Humidity 52 %
Pressure 1022 mb
Wind 19 Km/h

Derniers articles catégorie "Logiciel"

    alain-barru
    Paul Dumas

    Auteur

    Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *