Le
Aareon, un acteur majeur français dans le domaine des systèmes d’information et des solutions numériques, principalement actif dans le secteur du logement social, a annoncé un investissement de près de 100 millions d’euros dans Stonal, le 6 mai 2024.
Stonal offre des services de collecte de données aux propriétaires et investisseurs immobiliers. Sa plateforme collaborative, propulsée par l’intelligence artificielle, analyse et extrait des informations à partir de divers documents et plans, créant une base de données détaillée sur les bâtiments. Cette base de données est accessible aux différentes parties prenantes, telles que les gestionnaires immobiliers, les géomètres, les assureurs, etc.
Grâce à ses outils spécialisés, Stonal est capable de générer automatiquement des trajectoires ESG et des plans pluriannuels de travaux pour augmenter la rentabilité, améliorer la productivité et/ou préserver la valeur du bâtiment.
Un produit facilement adaptable à l’échelle internationale
Robin Rivaton, directeur général de Stonal, a déclaré : « Aareon a remarqué que notre produit était très apprécié par le secteur du logement social en France, où Stonal est le leader incontesté. De plus, notre produit peut être facilement adapté à l’échelle internationale, car nous nous focalisons non pas sur l’aspect comptable, mais sur la structure physique des bâtiments ».
Il a ajouté : « Que ce soit un bâtiment en France, à Berlin ou à Londres, il reste relativement similaire. Ils ont donc estimé qu’il existait un potentiel important auprès de leur clientèle, avec laquelle ils ont déjà des contrats de logiciels comptables ».
Aareon opère dans plusieurs pays, y compris la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Avec une clientèle de 13 000 entreprises, l’entreprise est présente dans plus de 18 millions de logements.
« Grâce à ce partenariat, nous continuons à accélérer notre soutien au secteur du logement social. Nous aurons accès à une grande quantité de données que nous pourrons utiliser pour améliorer encore davantage la performance opérationnelle de nos clients. Pour l’instant, le premier investissement d’Aareon représente près de 100 M€. Si le marché réagit positivement, il pourrait y avoir une deuxième vague d’investissement qui, nous l’espérons, augmentera considérablement ce montant », a déclaré Robin Rivaton.
« Stonal se distingue nettement d’un ERP classique »
« En 2023, nous avons été soutenus par Lazard pour une augmentation de capital auprès d’investisseurs financiers. Quand Aareon est venu nous voir, nous avons constaté de fortes synergies industrielles », a déclaré le directeur général de Stonal.
« Nos services de collecte, de gestion et d’analyse des données sont particulièrement pertinents pour la pérennité du patrimoine de leurs clients, tandis qu’ils ont la capacité de commercialiser notre produit sur leurs marchés clés (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie) ».
« Stonal se distingue nettement d’un ERP (progiciel de gestion intégré) classique. Nous avons vraiment développé une métabibliothèque de 4800 composants d’équipements qui permettent de modéliser n’importe quel bâtiment de manière relativement simple. A partir de là, nous établissons des plans pluriannuels de travaux automatisés, que nous avons ensuite enrichis avec des algorithmes de prédiction ».
« A la fin, nous avons acquis une expertise dans ce domaine, qui est significativement différente de celle des outils de gestion basiques, où les données doivent être saisies manuellement pour permettre ensuite des calculs ».
0 commentaires