Yuccan Lead, une jeune entreprise française spécialisée dans le parrainage digital, a récemment annoncé son premier tour de table afin de renforcer ses efforts en marketing et communication auprès de ses clients, principalement des agents immobiliers, et des particuliers, qui sont les parrains.
Malgré un net recul des levées de fonds des start-ups en Europe, qui sont passées de 82 milliards d’euros en 2022 à 45 milliards en 2023, la start-up française Yuccan Lead, spécialisée dans les recommandations clients, a réussi à lever 1,2 million d’euros en seed. Cette opération a été conduite par Side Capital, la BPI et des business angels.
Baptiste Vandenborght, l’un des cofondateurs de la start-up, explique que la levée de fonds auprès des investisseurs n’a pas été particulièrement difficile car la rentabilité de leur modèle avait été démontrée. Cependant, en raison de la conjoncture, le processus a pris plus de temps que prévu.
Lancement d’une nouvelle marque
Baptiste Vandenborght déclare que cet investissement sera principalement utilisé pour renforcer la notoriété de l’entreprise auprès des professionnels et des particuliers. De plus, une simplification de l’identité de la marque est prévue, suivie du lancement d’une nouvelle application. Ainsi, « Yuccan Lead » deviendra simplement « Yuccan ».
Depuis sa création en 2020, Yuccan Lead a pour mission principale de digitaliser le processus de recommandation par les particuliers (les parrains) envers des professionnels. En retour, ces derniers souscrivent à des abonnements pour rémunérer la start-up. Les agents immobiliers représentent 60 % de son activité, suivis par les courtiers, les cuisinistes et les concessionnaires automobiles.
Baptiste Vandenborght avait expliqué le fonctionnement de la plateforme en avril 2021 : « Imaginons que je suis le client d’une agence immobilière qui a vendu mon bien. Si l’un de mes proches souhaite vendre le sien, je lui recommande mon agence immobilière et je transmets ses coordonnées au professionnel. Ainsi, il n’y a pas de perte de leads. Si l’agence immobilière le contacte et qu’une transaction est réalisée, je suis récompensé en tant que parrain, en espèces. »
Grâce à Yuccan Lead, les professionnels, qui réalisent généralement 10 à 15 % de leur chiffre d’affaires avec le parrainage traditionnel, peuvent voir ce chiffre augmenter à plus de 50 %.
Projet d’une nouvelle levée de fonds en 2025
Fort d’une croissance importante, avec un chiffre d’affaires en hausse de 200 % en 2023 par rapport à 2022 (le montant exact reste confidentiel), Yuccan Lead a généré, l’année dernière, environ 10 millions d’euros de revenus pour ses clients via son application.
Baptiste Vandenborght révèle que l’entreprise travaille actuellement sur un deuxième tour de table, d’un montant supérieur, qui devrait permettre de financer son expansion sur les marchés étrangers.
0 commentaires