L’année 2023 s’est achevée avec un succès retentissant pour les voitures électriques en Europe, surpassant même la part de marché des véhicules diesel. Cependant, le mois de janvier 2024 a marqué un tournant. Plusieurs facteurs sont en cause, notamment la réduction des subventions gouvernementales dans certains pays. Mais ce n’est pas la seule explication. Décryptage.
En 2023, les voitures électriques ont battu de nombreux records en Europe. Le Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue sur le continent, tous types d’énergie confondus. De plus, la part de marché des voitures électriques neuves a dépassé pour la première fois celle des véhicules diesel sur l’année entière.
Cependant, la célébration a été de courte durée. L’ACEA (l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) a révélé les chiffres de vente européens du mois de janvier 2024, montrant une part de marché des voitures électriques en baisse par rapport aux mois précédents. Qu’est-ce qui a changé ?
Le diesel reprend le dessus sur l’électrique
Janvier 2024 a été un bon mois pour les ventes de voitures en Europe avec un total de 851 690 immatriculations, soit une augmentation globale de 12,1 % par rapport à janvier 2023.
Concernant les voitures électriques, l’année semblait bien commencer : les ventes ont augmenté de 28,9 % par rapport à janvier 2023, avec des hausses significatives dans plusieurs pays : +75.5 % pour la Belgique, +72.2 % pour les Pays-Bas, +36.8 % pour la France et +23.9 % pour l’Allemagne.
Cependant, avec 92 741 immatriculations en un mois, c’est nettement moins qu’en décembre 2023, où elles étaient de 160 700. En conséquence, la part de marché a chuté, passant de 18,5 % en décembre 2023 à 10,9 % en janvier 2024. Le diesel a ainsi repris l’avantage avec une part de 13,4 %.
L’impact de la fin des subventions
La fin abrupte des subventions pour l’achat d’une voiture électrique en Allemagne en décembre 2023 a inévitablement eu un impact, bien qu’elle ne soit pas la seule cause. La part de marché des voitures électriques est passée de 18,4 % sur l’ensemble de l’année 2023 à seulement 10,1 % en janvier 2024.
Les grands bénéficiaires ? L’essence et le diesel, dont les parts de marché ont respectivement augmenté de 34,4 % à 39 % et de 17,1 % à 21,9 % sur les mêmes périodes. Il faut rappeler que l’Allemagne est le plus grand marché automobile d’Europe, et que ces changements ont nécessairement eu un impact sur le marché global.
Il est également possible que de nombreux constructeurs aient immatriculé de nombreux véhicules en décembre 2023 pour constituer un stock stratégique et gonfler les chiffres de vente. Cela pourrait donc fausser la comparaison.
Il faudra donc surveiller de près l’évolution en France dans les prochaines semaines. Le bonus écologique a été révisé, avec notamment une réduction à 4 000 euros pour les ménages les plus riches et une suppression pure et simple pour les entreprises. Cela pourrait dissuader certains futurs clients.
Enfin, il est possible que les consommateurs attendent les prochains lancements très attendus : la nouvelle Dacia Spring et la Citroën ë-C3, aux tarifs très abordables, arrivent à l’été, la Renault 5 E-tech sera commercialisée à l’automne, tandis que, dans les segments supérieurs, les Renault Scénic E-Tech et Peugeot E-3008 arrivent au printemps.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
0 commentaires