Le Parlement européen a émis des suggestions destinées à l’industrie musicale dans le but de renforcer la protection des artistes qui diffusent leur musique sur les plateformes de streaming. Le but étant de garantir une rémunération équitable pour leur travail et de promouvoir de manière juste les talents moins reconnus.
Le double objectif du Parlement européen est de garantir une promotion équitable aux artistes moins connus face aux poids lourds de l’industrie et d’offrir des compensations aux artistes sous-rémunérés. Cette semaine, le Parlement a proposé de nouvelles recommandations à l’industrie musicale, en particulier aux géants de la musique en streaming.
À travers ces suggestions, le Parlement cherche à réviser les faibles royalties versées par les plateformes de streaming à certains artistes, et aussi à les protéger contre les biais des algorithmes de ces différents services, qui sont souvent critiqués pour ne mettre en avant que les artistes déjà célèbres.
L’Union européenne est-elle bien équipée face au géant du streaming musical ?
Comme le mentionne The Verge, cette résolution à deux volets, adoptée par le Parlement européen il y a quelques jours, doit maintenant être examinée par la Commission européenne. Elle déterminera alors si un cadre législatif approprié doit être mis en place. Si c’est le cas, un long processus commencera, qui pourrait aboutir à de nouvelles lois. Cependant, cette opération, par nature laborieuse, pourrait prendre plusieurs années.
Quoi qu’il en soit, l’initiative du Parlement vise à combler une lacune dans les règles européennes qui régissent les plateformes de streaming musical. À l’heure actuelle, l’Union européenne ne dispose pas de lois spécifiquement conçues pour ce secteur de l’industrie musicale, malgré la grande popularité de ces plateformes.
Le cadre législatif actuel de l’UE n’est pas vraiment adapté à la quantité de contenu ajouté en continu aux services de streaming, et il repose sur des taux de royalties qui datent de l’ère « pré-numérique », et sont donc largement obsolètes. Les députés européens notent que certains systèmes obligent les artistes et interprètes à accepter des revenus faibles (ou nuls) malgré une plus grande visibilité. L’idée est également de mettre en place des lois capables de réguler correctement l’utilisation de l’IA pour la création de contenus musicaux, en particulier en ce qui concerne les droits d’auteur.
« Le Parlement reflète les préoccupations des créateurs européens, qui sont au cœur du marché de la musique en streaming », déclare Ibán García del Blanco, rapporteur pour le Parlement européen, dans un communiqué publié cette semaine : « C’est pourquoi nous demandons des règles qui garantissent la transparence des algorithmes et des outils de recommandation utilisés par les services d’écoute de musique en continu, ainsi que l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle, tout en mettant les auteurs européens au centre du dispositif ».
0 commentaires