La récente édition ARM du navigateur Brave est désormais disponible sur Windows 11, dans une version stable et utilisable. C’est une avancée notable pour les ordinateurs équipés de processeurs ARM… une prouesse que Brave réussit avant Google.
Brave a l’orgueil d’avoir surpassé Google Chrome (probablement de quelques semaines seulement), en mettant sur le marché une version Windows 11 ARM, stable, et prête à l’emploi avant le navigateur le plus utilisé. A présent optimisée pour ARM64, la version Windows de Brave est en mesure d’exploiter au maximum les PC qui sont notamment équipés de processeurs Snapdragon.
Cette excellente nouvelle tombe à point nommé, puisque Qualcomm projette de lancer sa nouvelle puce Snapdragon X Elite cet été. D’après l’entreprise, ce nouveau SoC ARM serait capable de fournir des performances supérieures à la puce Apple M3, qui a été introduite l’automne dernier.
Google Chrome ARM n’est pas encore opérationnel pour Windows 11
Grâce à cette annonce de Qualcomm, l’intérêt du marché pour l’environnement Windows sur ARM semble avoir été stimulé. L’annonce de Brave survient donc dans un contexte particulièrement favorable.
« Brave ARM64 sur Windows est désormais stable et offre des performances natives. Vous pouvez également bénéficier des mêmes fonctionnalités que celles que nous proposons sur l’architecture x64/x86, comme Widevine, IPFS, ou encore Tor », a déclaré Mihai Plesa, directeur du développement de Brave, sur X.
De son côté, Google prévoit de déployer prochainement une version Windows 11 de Google Chrome, capable d’exploiter également de manière native les processeurs ARM. Cette version est pour l’instant disponible en version bêta uniquement, via le canal Canary du navigateur. En d’autres termes, elle n’est pas encore terminée et nécessitera encore quelques semaines (ou quelques mois) de développement avant d’être proposée à grande échelle.
Il convient de rappeler que Brave n’est cependant pas le premier navigateur à offrir une prise en charge native des processeurs ARM sur Windows 11. Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi-même, Microsoft avait en effet lancé dès 2020 une version ARM de son propre navigateur Edge.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.
0 commentaires