Valeo offre un nouvel écran et réduit le bruit de son moteur de vélo électrique Cyclee à boîte automatique. Ces améliorations ont été introduites par la marque française lors du CES 2024.
Le Valeo Cyclee est un moteur de vélo électrique assez peu visible sur nos routes mais qui mérite l’attention. Il est l’un des rares produits français dans un secteur largement dominé par des entreprises allemandes (Bosch, Brose, TQ, Fazua) et asiatiques (Bafang, Shimano, Ananda, etc). Ce qui distingue le Cyclee, c’est qu’il intègre une boîte Effigear directement dans le bloc central, à l’instar du dernier Owuru du Decathlon LD 920 E, où l’on peut choisir entre 7 vitesses automatiques ou manuelles.
Moins de bruit pour une meilleure expérience de conduite
Le moteur Cyclee a une autre particularité : son couple peut atteindre 130 Nm. C’est une performance inégalée parmi les fabricants de moteurs pour vélos à assistance électrique (VAE) (100 Nm pour le Naka E-Power Max, 95 Nm pour le Bafang M510 ou 90 Nm pour le Brose T). Cette spécificité a conquis certaines marques de vélos haut de gamme, comme les Ultima Multipath, les Heritage ou les Fuell Fluid-1. Cependant, la technologie 48V à engrenages est particulièrement bruyante, comme nous avons pu le constater lors de notre essai des Larrun l’été dernier.
Valeo a donc décidé d’améliorer ce point et annonce une évolution du Cyclee pour le CES 2024. La réduction du bruit est significative : elle atteint 7 dB, soit une diminution d’au moins 4 fois le volume initial (rappelons que -3 dB = – 50 %). La société française indique avoir travaillé sur « une nouvelle géométrie des engrenages, avec des nervures supplémentaires sur le couvercle pour minimiser les vibrations, et des pontages supplémentaires dans le stator ».
Un nouvel écran connecté pour le moteur de vélo Valeo
Autre nouveauté pour le moteur de vélo électrique Valeo Cyclee, un nouvel écran. L’ancien était en effet un peu en décalage avec les performances du bloc – petit, avec un affichage à cristaux liquides et surtout surchargé d’informations.
Le nouvel écran bénéficie d’une diagonale de 2 pouces, en couleurs et sur fond noir. Plus esthétique et épuré, il est doté d’une interface tactile, en plus d’une « télécommande avec un accélérateur rotatif ». L’écran peut également être affiché en mode paysage ou portrait et est amovible, comme les Bosch Kiox (un avantage pour éviter les vols). Cependant, nous regrettons l’absence de boutons traditionnels, qui devrait être compensée par la molette rotative.
Mais ce n’est pas tout, car l’écran est également connecté, ce qui permet notamment de verrouiller le vélo électrique dès que l’on s’éloigne. En revanche, le moteur Valeo Cyclee ne propose pas (encore ?) de connexion standard via une application. Rendez-vous du 8 au 10 janvier lors du CES 2024 pour peut-être plus d’informations.
Suivez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias préférés. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
0 commentaires