Fiabilité des bornes de recharge pour voitures électriques en France : un enjeu majeur

par | Déc 17, 2023 | Technologie | 0 commentaires

Voiture électrique : les bornes de recharges sont nombreuses en France, mais attention à leur fiabilité

L’Avere, dans son habituel rapport mensuel, donne un aperçu de l’état actuel des infrastructures de recharge publique pour véhicules électriques en France. La croissance de 48 % du nombre de stations de recharge au cours de l’année précédente, rend la recherche d’un point de recharge pour une voiture électrique plus facile que jamais. Cependant, le défi réside dans le fait que ces stations de recharge fonctionnent correctement.

Dans son dernier rapport mensuel, l’Avere fait le point sur l’état des infrastructures de recharge publique pour véhicules électriques en France. Après avoir franchi le cap des 100 000 stations de recharge en mai de l’année précédente, la tendance semble se maintenir, avec une estimation fin novembre de 114 386 points de recharge accessibles au public. Cela représente une augmentation de 48 % en un an, un chiffre impressionnant !

Cependant, un autre facteur nous a surpris : le taux de disponibilité de ces bornes de recharge. Alors qu’il était de 85 % en janvier, il a maintenant chuté à 81 %. Explorons cela plus en détail.

Le nombre de stations de recharge n’a jamais été aussi élevé en France…

Commençons par une bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi facile de trouver une station de recharge en France. Partant de 77 318 stations au 30 novembre 2022, nous sommes maintenant à 114 386 points de recharge un an plus tard, soit une augmentation de 48 %. « La densité de recharge est maintenant de 170 points pour 100 000 habitants » déclare Clément Mozilon, Directeur Général de l’Avère France.

En détail, le nombre de stations de recharge rapide d’une puissance minimale de 50 kW a plus que doublé, passant de 6 % à 14 % du marché (soit 15 173 bornes, + 9 904 en un an). Cette croissance est en grande partie due à l’engagement du gouvernement à fournir des stations de recharge rapide sur toutes les aires de service d’autoroute, un objectif qui devrait être atteint d’ici la fin de l’année.

Deuxième bonne nouvelle : les prix semblent baisser. Alors qu’en octobre, nous vous avions informé que le kWh coûtait 0,36 euro en courant alternatif (charge lente) et 0,33 euro en courant continu (charge rapide), ces chiffres ont baissé en novembre pour atteindre respectivement 0,32 euro et 0,31 euro. Cependant, il faut rester vigilant : ce sont les tarifs que les opérateurs de mobilité paient aux opérateurs de bornes, qui ajoutent ensuite une marge avant de facturer la recharge au client final.

…mais elles sont moins fiables

Cependant, une mauvaise nouvelle vient ternir ces progrès : la disponibilité de ces bornes de recharge. Alors que nous partions d’un taux de 85 % en janvier 2023, ce taux est maintenant tombé à 81 %.

Approfondissons le sujet : les bornes de recharge lente semblent être les plus fiables, avec un taux de disponibilité de 82 %. Plus la puissance augmente, plus la fiabilité diminue : les bornes de recharge rapide de moins de 150 kW tombent déjà à 79 %, et ce taux chute encore plus lorsque la puissance dépasse les 150 kW, pour atteindre 74 %.

Il est important de préciser ici que l’Avere considère qu’une borne est défectueuse dès qu’elle n’est pas disponible 24h/24 et 7j/7. Les bornes installées dans des endroits fermés au public une partie du temps (par exemple, la nuit) sont prises en compte, ce qui peut légèrement fausser le score final à la baisse.

Alors que le gouvernement se concentre maintenant sur un objectif de 400 000 bornes d’ici 2030, un nouveau défi se présente : garantir la fiabilité de ces bornes !

alain-barru
Paul Dumas

Auteur

Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *