Après des années de délaissement, le logiciel de traitement de texte WordPad est sur le point d’être éliminé de Windows 11. Cette disparition soudaine, mais anticipée, marque la fin d’un chapitre pour cet ancien outil de Microsoft.
« Avec cette mise à jour, les applications WordPad et People ne seront plus disponibles suite à une installation fraîche du système d’exploitation. Par la suite, WordPad sera retiré dans le cadre d’une mise à jour et ne pourra pas être réinstallé. WordPad est désormais considéré comme une fonctionnalité obsolète de Windows ». C’est ce qui a été annoncé par Microsoft le 3 janvier dernier lors du lancement de l’Insider Preview Build 26020, sur le canal Canary de Windows 11. Cette déclaration tranche clairement avec l’avenir de WordPad.
Emblématique, car présente sur Windows depuis plusieurs dizaines d’années, l’application de traitement de texte de Microsoft avait déjà été mise de côté sur le plan logiciel depuis la rentrée 2023. En septembre, Microsoft avait exprimé son intention de cesser les mises à jour de l’outil, préparant ainsi sa mise au rancart. Quatre mois plus tard, nous y voilà.
WordPad tire sa révérence
Selon Microsoft, WordPad sera d’abord exclu de Windows lors d’une nouvelle installation du système d’exploitation. Par la suite, il sera purement et simplement supprimé du système et ne pourra plus être réinstallé manuellement par les utilisateurs. En somme, WordPad est voué à disparaître complètement et définitivement dans les prochains mois.
Cette nouvelle n’est pas si déconcertante. L’application ne bénéficiait plus d’un intérêt particulier de la part de Microsoft et n’avait pas été dotée de nouvelles fonctionnalités depuis un certain temps. Elle était donc largement dépassée par « Pages », son équivalent sur macOS, que Apple ne cesse d’enrichir et d’améliorer avec chaque nouvelle version de son système d’exploitation.
Cependant, il faut noter que même si WordPad est destiné à disparaître, ce ne sera pas le cas du Bloc-notes. Ce dernier ne sera pas affecté par le déploiement des futures versions de Windows et restera donc bien en place. D’ailleurs, si vous cherchez une version améliorée de cet outil, sachez qu’il existe Notepad++, une application gratuite.
Utilisez-vous Google News ? Vous pouvez suivre vos médias préférés. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
0 commentaires