BMW : Innovation pour améliorer ses motos et scooters électriques

par | Jan 24, 2024 | Technologie | 0 commentaires

Des plans techniques industriels mettent en lumière un châssis monocoque pour deux-roues, donnant un aperçu des efforts de BMW pour améliorer ses motos et scooters électriques.

\"BMW

BMW n’est pas un nouveau venu dans le domaine de l’électrique. Il est bien connu que l’entreprise allemande souhaite accélérer le développement de ses véhicules zéro émission. En témoigne son intention de convertir son usine historique de Munich à l’électricité totale dès 2027. En parallèle, la recherche et le développement de futurs véhicules se concentrent sur de nouvelles solutions pour améliorer encore les performances.

BMW ne se contente pas de se reposer sur ses lauriers. Il y a déjà 10 ans, son premier scooter électrique, le C Evolution, a vu le jour. Il a depuis été remplacé par les récents modèles CE 04 et le tout nouveau CE 02. Cependant, aucune moto électrique n’est encore en vue. Pour l’instant, il faut se contenter de concepts très futuristes comme le Vision Next 100 en 2016. Plus récemment, en 2019, le très agressif Vision DC Roadster a fait son apparition. Mais ne vous inquiétez pas, nous commençons à nous rapprocher d’une réalité industrielle, comme le prouvent des dessins techniques destinés aux brevets, qui indiquent la solution retenue par BMW pour sa moto électrique : un châssis monocoque modulaire.

\"BMW

Unification du châssis et de la batterie

D’après divers documents publiés par Cycleworld, il semble que BMW ait choisi une solution où le cadre de la moto et la partie qui contient les batteries sont une seule et même entité. La batterie en aluminium et le boîtier électronique servent de structure au châssis monocoque. Comme le montrent les dessins, c’est ensuite la tête de direction à l’avant et le bras oscillant à l’arrière qui se greffent directement sur cette structure principale, de même que l’amortisseur arrière qui se fixe sur le haut du bloc.

Lire aussi :  Tesla Cybertruck inédit : découvrez-le comme jamais auparavant

\"Plan

De plus, un second dessin en coupe permet de voir que ce boîtier structurel est construit autour de trois niveaux différents pour intégrer les différentes couches de batteries.

Plateforme modulaire

Certainement, cette solution n’est pas nouvelle. On peut penser à des marques comme LiveWire avec sa dernière Del Mar ou encore Can Am et ses très prochaines Pulse et Origin, qui ont opté pour des solutions très similaires. Mais cette solution offre une sécurité certaine et permet de se décliner sur plusieurs modèles, en modifiant les pièces attachées à cette structure centrale, sans avoir à modifier cette dernière.

\"BMW

Et puis ici, la structure monocoque sera placée au-dessus du moteur électrique, qui sera monté de manière longitudinale. Comme on pouvait le voir sur le concept Vision DC Roadster.

Il ne reste plus qu’à attendre encore un peu, espérons pas trop longtemps, pour voir une application concrète de cette innovation. Et enfin, voir une véritable BMW Motorrad électrique sur les routes !


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias préférés. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

alain-barru
Paul Dumas

Auteur

Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *