Selon certaines informations, le fabricant Qualcomm serait en train de développer un Snapdragon 8s Gen 3, une version plus économique de son Snapdragon 8 Gen 3. Ce composant pourrait être intégré dans les smartphones de milieu de gamme premium, offrant une bonne performance et une efficacité énergétique optimale.
Depuis le mois de décembre, de nouveaux smartphones haut de gamme sont disponibles avec un nouveau système sur une puce (SoC) de référence : le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Et le succès est au rendez-vous. C’est sans doute pour cette raison que la société serait en train de développer un Snapdragon 8s Gen 3, légèrement moins puissant, mais aussi moins coûteux.
Un nouveau composant milieu de gamme pour les smartphones Android ?
D’après le leaker Digital Chat Station qui a partagé des informations sur le réseau social chinois Weibo, Qualcomm serait en train de travailler sur un certain Snapdragon 8s Gen 3. Aussi appelé SM8635, ce SoC serait équipé d’un cœur principal Cortex-X4 fonctionnant à 3,01 GHz, de quatre cœurs de performance Cortex-A720 fonctionnant à 2,61 GHz et de trois cœurs d’efficacité Cortex-A520 fonctionnant à 1,84 GHz. Ce composant pourrait être soutenu par un GPU Adreno 735.
Si l’on se base sur les fréquences des différents cœurs de ce mystérieux Snapdragon 8s Gen 3, ce dernier serait moins performant que le Snapdragon 8 Gen 3. Il en va de même pour la partie GPU : Adreno 735 contre Adreno 750 pour le Snapdragon 8 Gen 3. Pour rappel, il s’agit d’un composant présenté par Qualcomm fin de l’année dernière et qui est destiné aux smartphones haut de gamme. On le retrouve par exemple dans le Galaxy S24 Ultra, le OnePlus 12 ou encore le Xiaomi 14. C’est le SoC le plus performant disponible sur le marché grand public actuellement.
L’objectif de Qualcomm avec ce composant
Selon un autre leaker nommé Yogesh Brar, ce futur SoC serait lancé en mars prochain. Pour ce qui est des smartphones qui pourraient être équipés de ce composant, il est difficile de donner des noms précis.
Il faut savoir que Samsung privilégie désormais ses propres puces Exynos et sur le segment de milieu de gamme, Qualcomm est moins populaire que MediaTek. C’est sans doute pour cette raison que le fabricant souhaite se positionner sur le marché du haut milieu de gamme, comme il l’a fait avec le Snapdragon 7 Gen 3 en novembre dernier.
0 commentaires