Phil Spencer, lors d’une interview, a affirmé que la fin de l’ère des jeux vidéo physiques n’était pas imminente. Pourtant, on peut se demander combien de temps cela durera encore.
Microsoft est au centre de toutes les attentions ces dernières semaines suite à plusieurs rumeurs confirmées lors d’un podcast officiel. Les dirigeants de l’entreprise y ont discuté de la future stratégie de Xbox.
On sait maintenant que quatre jeux des Xbox Game Studios seront disponibles sur les consoles concurrentes, PS5 et Nintendo Switch, mais il reste des zones d’ombres concernant certains aspects plus complexes qui impactent l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble. Notamment, l’avenir des supports physiques.
Xbox ne passera pas au « tout numérique » (pour le moment)
Dans une interview accordée au journaliste Stephen Totilo pour sa newsletter Game File, Phil Spencer a voulu clarifier la position de Xbox concernant le support des jeux physiques. Après tout, le président de Microsoft Gaming a voulu rassurer les joueurs lors du podcast sur la préservation et la rétrocompatibilité des jeux Xbox.
Sur ce sujet, Spencer assure « soutenir les supports physiques », mais tempère ses propos en expliquant que Xbox n’a « pas besoin de les promouvoir de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients ». Selon lui, c’est l’utilisation qui va dicter l’offre et à ce titre, le constructeur « se contente de suivre ce que font » les joueurs.
Phil Spencer souligne que « les consoles de jeu sont en quelque sorte devenues le dernier appareil électronique grand public doté d’un lecteur ». De ce fait, poursuivre le support des supports physiques aurait un coût important : « Et quand on pense aux rouages que l’on va mettre dans une console – et comme il y a moins de fournisseurs et moins d’acheteurs – le coût de lecteur a un impact ».
Il tente néanmoins de nuancer ses propos en affirmant que cette stratégie « ne repose pas sur le passage au tout numérique » et qu’il n’était pas question de « se débarrasser du physique ». On comprend donc que Xbox pourrait à nouveau proposer le choix aux joueurs sur la prochaine génération de console, tout comme elle le fait depuis la Xbox Series S, mais à la manière d’une PS5 Slim avec lecteur amovible. On attend de voir.
L’arrivée de Call of Duty sur le Game Pass
Le podcast de la semaine dernière a aussi été l’occasion pour Xbox d’annoncer l’arrivée du premier jeu Activision Blizzard sur le Game Pass, Diablo IV (pour le 28 mars).
En revanche, tous attendent avec impatience que la franchise Call of Duty soit disponible sur le service. Étant donné qu’il s’agit d’une série de près de 40 jeux (tous supports confondus), Xbox semble prendre son temps pour bien faire les choses. « Nous nous occupons du travail de fond pour qu’ils soient disponibles simultanément sur PC et sur console », assure Phil Spencer.
Pour les jeux ayant une forte dimension multijoueur, on peut supposer que l’entreprise se concentre sur les infrastructures serveur des titres encore très jou
0 commentaires