Enersweet acquiert Arobiz, Sogexpert et Quotidiag pour renforcer sa transition énergétique

par | Juin 21, 2024 | Logiciel | 0 commentaires

Diagnostic immobilier : Enersweet acquiert Arobiz, Sogexpert et Quotidiag
               
        Web agency immo
    
        
                        Après avoir racheté, en septembre 2023, l'éditeur de logiciel Liciel Environnement, Enersweet, groupe spécialisé dans la transition énergétique des bâtiments qui se constitue via des opérations de croissance externe avec l’objectif de compter une...
            
            
     

                            

    

    
                
                
                
        
    
            Mickaël Cabrol, Jérôme Vergnolle et Félix Lenglart (Enersweet) - © D.R.

Par Christian Capitaine | Le lundi 3 juin 2024 | Web agency immo

En septembre 2023, le groupe Enersweet, spécialisé dans la transition énergétique des bâtiments, a repris l’éditeur de logiciel Liciel Environnement. Le groupe poursuit sa stratégie d’expansion par des acquisitions externes avec l’objectif d’intégrer une dizaine de sociétés d’ici 2027. Il vient d’annoncer l’acquisition d’Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, tous acteurs dans le secteur du diagnostic immobilier.

Mickaël Cabrol, Jérôme Vergnolle et Félix Lenglart (Enersweet) – © D.R.

Mickaël Cabrol, CEO et fondateur d’Enersweet, avait déclaré en novembre 2023 qu’il envisageait deux à trois acquisitions par an jusqu’en 2027. Pour 2024, il semble que le plan se déroule comme prévu.

Enersweet, créé en 2022, a pour ambition de réunir un groupe de sociétés spécialisées dans la transition énergétique des bâtiments. Enersweet, qui est déjà propriétaire de Liciel Environnement, un leader français des solutions logicielles de diagnostic de performance énergétique (DPE), a annoncé en avril 2024 l’acquisition d’Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, qui sont tous également actifs dans le secteur du diagnostic immobilier et de l’audit énergétique.

« Structurer le secteur du diagnostic en France » (J. Vergnolle)

Jérôme Vergnolle, dirigeant d’Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, a déclaré que l’annonce d’Enersweet de l’acquisition de Liciel Environnement en septembre 2023 lui a fait comprendre la direction que le groupe souhaitait prendre. Il a été fier de constater que Mickaël Cabrol s’intéressait à ses activités et a jugé ce projet d’acquisition nécessaire pour structurer le secteur du diagnostic en France.

Arobiz et Sogexpert, créés en 2006, fournissent des outils et des services aux professionnels du diagnostic immobilier. Arobiz est une agence web et de marketing qui aide plus de 1 700 entreprises dans des domaines tels que le diagnostic immobilier, la maîtrise d’œuvre ou l’étude thermique à mettre en place leurs projets de communication. Sogexpert est une application qui assiste les diagnostiqueurs dans leur gestion administrative quotidienne.

Lire aussi :  La Boîte Immo rachète Tylto, logiciel de gestion locative, désormais nommé Oskar

Quotidiag est devenu une référence dans le domaine du diagnostic immobilier, en informant les professionnels sur le cadre règlementaire, en particulier sur les évolutions relatives au DPE et à l’audit énergétique.

Environ 10 000 utilisateurs regroupés

Mickaël Cabrol a expliqué que ces trois sociétés ont été acquises car elles sont leaders dans leur domaine d’activité. Elles sont appréciées de leurs clients, ont une forte dynamique de croissance et sont dirigées par des équipes de qualité. Jérôme Vergnolle restera à bord en tant que dirigeant.

Enersweet compte proposer une plateforme complète aux diagnostiqueurs immobiliers pour développer leur activité, regroupant Liciel Environnement, Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, qui comptent ensemble plus de 6 000 clients et environ 10 000 utilisateurs.

« Nous souhaitons maintenir notre indépendance » (M. Cabrol)

Enersweet est soutenu dans ses opérations de croissance externe par Pictet Asset Management, un gestionnaire d’actifs avec 200 milliards d’euros sous gestion. Enersweet reste toutefois le détenteur à 100 % du capital de ses sociétés. Le groupe tient à conserver son indépendance et n’est pas soutenu par des fonds d’investissement à court terme. Il a une vision à long terme de son développement.

Enersweet est à l’affût d’autres acteurs du diagnostic immobilier pour de futures acquisitions. Le secteur, qui comptait environ 8 600 entreprises et 11 500 diagnostiqueurs en activité en 2023, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, selon le cabinet Xerfi.

Enersweet s’intéresse également à d’autres domaines de la transition énergétique du bâtiment. Il a identifié des acteurs qui contribuent à la décarbonation du parc immobilier dans des domaines tels que la qualité de l’air, la gestion technique des bâtiments ou encore l’EMS (energy management system).

Lire aussi :  La Boîte Immo: Comment ses logiciels de transaction améliorent votre performance immobilière

Carole Jacqueline, nommée directrice générale des sociétés du groupe Enersweet

Carole Jacqueline veillera à la bonne intégration des sociétés Liciel Environnement, Arobiz, Sogexpert et Quotidiag au sein du groupe Enersweet. Elle sera responsable de l’exécution de la stratégie du groupe pour ces structures, ainsi que de la réalisation des synergies entre elles pour proposer une offre complète aux diagnostiqueurs immobiliers.

Elle a déclaré qu’elle est fortement impliquée dans les opérations de Liciel Environnement et consacre beaucoup de temps à consolider les équipes et les talents au sein du groupe. Pour Arobiz, Sogexpert et Quotidiag, qui ont été intégrées à son arrivée, elle sera un relais stratégique pour Ledissya Ortuno, qui dirige déjà ces structures. Elle est ravie de cette opportunité stimulante et se réjouit de travailler avec Mickaël Cabrol pour créer une nouvelle réussite entrepreneuriale.

loader-image
Paris, FR
14:10, Juil 19, 2024
temperature icon 32°C
ciel dégagé
Humidity 37 %
Pressure 1016 mb
Wind 7 Km/h

Derniers articles catégorie "Logiciel"

    alain-barru
    Paul Dumas

    Auteur

    Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *