Bilan 2 ans après: 215 km de pistes cyclables à Paris et sa banlieue

par | Déc 29, 2023 | Technologie | 0 commentaires

215 km de pistes cyclables à Paris et sa banlieue : voici le bilan 2 ans après les annonces

Au milieu du mois de décembre, la Métropole du Grand Paris (MGP), qui comprend 131 communes de la région Île-de-France, a fait le point sur son Plan Vélo Métropolitain lancé en 2021. Plus de 30 initiatives ont déjà bénéficié d’un financement pour développer des infrastructures cyclables sur le territoire, qui devrait à terme compter 215 km de pistes cyclables.

Dans la capitale et ses environs, de nombreux acteurs participent à l’expansion des pistes pour vélos. Il y a bien entendu chaque commune concernée, mais aussi plusieurs organisations telles que le Collectif Vélo Île-de-France ou encore la Métropole du Grand Paris (MGP), qui représente 131 villes depuis 2016, comprenant toutes les communes de la petite couronne et sept de la grande couronne.

En 2021, la MGP a entamé un vaste projet cyclable : la construction de 215 km de pistes cyclables, grâce à un budget de 108 millions d’euros, qui a d’ailleurs été augmenté de 8 %. Ces voies devraient desservir 70 communes réparties sur neuf grands axes. Comme l’a rapporté le quotidien Le Parisien, la métropole a partagé un bilan de ses projets en cours pour évaluer leur progression.

Des initiatives déjà finalisées

D’après la MGP, 14,7 millions d’euros ont déjà été investis dans 31 projets liés au Plan Vélo Métropolitain, ce qui a permis de mettre en service 9 km de pistes. De plus, 11 km d’infrastructures sont actuellement en construction, tandis que 16 km ont déjà reçu un financement.

Le communiqué de presse de la Métropole du Grand Paris fournit des informations sur les sections concernées : 6 km concernent notamment l’avenue de Clichy et de Saint-Ouen, l’avenue Gambetta, le Pont de la Concorde, le Boulevard Pasteur, la rue Tronchet/rue du Havre, et les Grands Boulevards. Trois autres projets totalisant 1,8 km sont à noter à Charenton-le-Pont, Limeil-Brévannes et Créteil.

Parmi les travaux en cours, quatre se situent dans le département de la Seine-Saint-Denis, pour un total de 2,6 km à Saint-Ouen, Montreuil ou encore Stains. Tout cela constitue la première phase de son plan vélo, qui se poursuivra au cours des prochaines années.

La Métropole du Grand Paris contribue également à l’aménagement d’infrastructures dédiées aux Jeux Olympiques 2024. Un budget spécial de 2 millions d’euros a même été alloué pour la création de parkings à vélos, dont 665 000 euros pour des « stationnements cyclables pérennes aux abords de sites accueillant l’événement », comme indiqué dans le communiqué de presse.

De nombreux emplacements de stationnement prévus

Des stations temporaires de Vélib’ seront également mises en place près du Stade de France/Centre Aquatique Olympique (4 stations, 800 places), du Stade Yves du Manoir à Colombes (1 station, 200 places) et de l’Arena Paris La Défense (1 station, 200 places) : la MGP investit ici 400 000 euros pour contribuer aux coûts d’installation et d’exploitation.

Enfin, « la somme servira pour proposer 20 000 places de stationnement aux abords des sites olympiques », précise Stéphane Aubry, responsable des mobilités douces pour Paris 2024, dans une interview accordée au Parisien. Ces places seront constituées d’arceaux qui seront ensuite conservés ou répartis entre diverses collectivités et établissements scolaires, dans le but de leur donner une seconde vie.

alain-barru
Paul Dumas

Auteur

Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *